Know Before You Go (A savoir avant de partir)

À savoir avant de partir: conseils pour voyager en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord

Dernière mise à jour le 18/12/2020

La quarantaine, des restrictions et confinements sont toujours en place pour certains visiteurs internationaux et ceux qui reviennent de l’étranger. Nous recommandons donc à tous les visiteurs de consulter les derniers conseils du gouvernement et les restrictions locales sur les voyages afin d’être au courant avant de partir.

Il est important de penser à consulter à l’avance les sites web officiels des organisations et des attractions touristiques, pour vous s’assurer qu’ils soient à jour sur les heures d’ouverture et les mesures mises en place.

Il est important de garder à l’esprit que l’Angleterrel’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord ont actuellement des lignes directrices, des conseils et des délais différents pour la réouverture du tourisme. Des confinement locaux et nationaux sont mis en place en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Pour plus d’informations sur ces zones spécifiques, veuillez consulter les pages officielles du gouvernement.

Informations pour les visiteurs voyageant en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord

Les visiteurs n’ont pas besoin de s’isoler lorsqu’ils arrivent en Angleterre, en Écosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord s’ils voyagent ou reviennent de certains pays et territoires. Les listes de ces pays et territoires varient pour chaque nation respective et peuvent être trouvées dans les liens ci-dessous:

S’ils ne se sont pas rendu ou n’ont pas effectué d’arrêt de transit dans un pays qui ne figure pas sur la liste de ce pays au cours des 10 derniers jours, ils n’auront pas besoin de s’isoler. Les billets de voyage et les documents doivent indiquer s’ils ont fait un arrêt dans un autre pays.

 

Les visiteurs devront toujours respecter les restrictions en place dans chaque nation, même s’ils n’ont pas besoin de s’isoler.

Si les visiteurs se sont rendu ou ont fait un arrêt de transit dans un pays qui ne figure pas dans la liste des pays exemptés, ils devront s’auto-isoler jusqu’à 10 jours (réduction de 14 à 10 jours depuis le 10/12) après avoir quitté ce pays s’ils arrivent en Ecosse, au Pays de Galles ou en Irlande du Nord. A partir du 15 Décembre si les visiteurs arrivent en Angleterre de pays qui ne figurent pas sur la liste des exemptions de quarantaine du gouvernement, ils auront l’option de réserver et payer un test après 5 jours d’isolement, si le résultat est négatif, il les libèrera du besoin d’isolement. Sous cette stratégie de « Test pour libérer les voyages internationaux » Test and release » , si les visiteurs arrivent en Angleterre par avion, ferry ou train, ils doivent réserver leur test avant de voyager, ils doivent (comme pour tous), compléter le passenger locator form et s’isoler pour 5 jours avant de faire le test.

Pour plus d’informations et des conseils spécifiques pour chacune des quatre nations, veuillez suivre les liens ci-dessus.

 

Remarque: la liste des pays et territoires pour chaque nation est sujette à de fréquents changements et doit être vérifiée régulièrement avant de planifier tout voyage en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord.

 

Formulaire de localisation des passagers (Public Health Passenger Locator Form)

Les voyageurs qui visitent la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord (peu importe le pays de départ), doivent remplir un formulaire de localisation des passagers en santé publique qui recueille les informations suivantes:

  • Détails du contact
  • Détails du voyage (dates, etc.)
  • Informations du passeport

 

Le formulaire doit être rempli en ligne et soumis au plus tôt 48 heures avant votre arrivée.

 

Après avoir rempli le formulaire

Après que les visiteurs auront rempli et envoyé le formulaire, ils recevront un e-mail de confirmation avec un document en pièce jointe. Avant d’arriver à la frontière, ils devront:

  • soit imprimer une copie du document,
  • soit télécharger le document sur leur téléphone.

Les visiteurs devront présenter ce document à leur arrivée en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord. Les agents douaniers scanneront le code QR en haut de ce document pour vérifier que le formulaire est bien rempli. Pour plus d’informations, y compris ce qu’il faut faire si les visiteurs développent des symptômes de coronavirus en voyage, et comment remplir le formulaire pour les voyages avec une personne de moins de 18 ans, veuillez visiter la page officielle d’information du gouvernement.

 

We’re Good To Go

Pour aider les visiteurs à planifier leurs voyages, nous avons collaboré avec VisitEngland et les organisations touristiques nationales d’Irlande du Nord, d’Écosse et du Pays de Galles pour lancer une norme industrielle à l’échelle de la Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et le label sanitaire “We’re Good to Go”. Le label signifie que les entreprises peuvent démontrer qu’elles adhèrent aux directives du gouvernement et de santé publique, qu’elles ont effectué une évaluation des risques COVID-19 et qu’elles disposent des processus requis au moment où les visiteurs sont en mesure de les visiter.

Pour obtenir le label, les entreprises doivent effectuer une auto-évaluation via la plateforme en ligne, cela comprend une liste de contrôle confirmant qu’elles ont mis en place les processus nécessaires, avant de recevoir le label de conformité sanitaire “We’re Good to Go” à afficher dans leurs locaux et en ligne. Pour plus de sécurité, un système d ’alerte garantira que les entreprises inscrites à la norme seront informées de toute modification apportée au guide officiel – les voyageurs pourront ainsi les visiter en toute confiance.

Pour en savoir plus, visitez visitbritain.com et n’oubliez pas de rechercher le label sur les sites Web des entreprises lorsque vous envisagez de planifier votre voyage en ligne. Notre carte interactive présente toutes les entreprises du tourisme et de l’hôtellerie qui ont le label, vous permettant de trouver où vous pouvez aller en toute sécurité.

Comment voyager de manière responsable

Pour rendre leurs journées aussi agréables que possible, nous encourageons les visiteurs à planifier leur voyage à l’avance et à vérifier que toutes les installations et attractions soient ouvertes, tout en prenant soin de nos grands espaces. Pour nous assurer que nous faisons tous notre part pour voyager de manière responsable, voici quelques étapes générales pour faciliter la planification:

  • Les visiteurs doivent garder à l’esprit que des confinements locaux peuvent être mis en place dans différentes zones à des moments différents, alors il faut s’assurer de vérifier la carte interactive des restrictionsavant de voyager.
  • Lors de la planification du voyage, assurez-vous que les installations importantes – comme les toilettes et les parkings – sont ouvertes avant de voyager pour ne pas être pris de court. Vous pouvez trouver des informations sur les toilettes publiques ouvertes à travers la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord sur le site internet : Lockdown Loo.
  • Si les visiteurs ont une attraction en tête, il faut vérifier en ligne si vous devez pré-réserver un créneau horaire.
  • Dans toute la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord, la loi stipule qu’il faut porter un masque à tout moment lorsque vous utilisez les transports en commun tels que les bus, les trains, les taxis, à moins que vous n’en soyez exempté. Les endroits où les masques sont obligatoires diffèrent selon les pays, et vous devez suivre les conseils spécifiques pour l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles ou l’Irlande du Nord, selon le pays que vous visitez.
  • Si vous voyagez en avion, à votre arrivée, vous devrez peut-être porter un masque à l’intérieur du terminal de l’aéroport, utiliser l’enregistrement en ligne si possible et minimiser les bagages à main.
  • Des restrictions de distanciation sociale seront également mises en place, conformément aux règles spécifiques de chaque nation.
  • Il faut se tenir à deux mètres de toute personne en dehors de son propre foyer – cela s’applique non seulement à la marche, mais aussi à la course, au vélo et à la position assise. Remarque: la distance sociale est de deux mètres en Ecosse, au Pays de Galles et en Irlande du Nord. En Angleterre, on doit rester à deux mètres de distance des personnes avec lesquelles on ne vit pas lorsque cela est possible, ou à un mètre avec des précautions supplémentaires en place (comme le port d’un masque ou l’augmentation de la ventilation à l’intérieur). Veuillez consulter les sites Web pertinents de chaque pays pour plus d’informations.
  • Certains endroits peuvent être extrêmement populaires, alors pourquoi ne pas prévoir de sortir des sentiers battus et de découvrir un joyau caché pour éviter la foule ?
  • Les visiteurs doivent s’assurer d’avoir une carte bancaire; de nombreux points de vente n’acceptent actuellement que les paiements par carte.
  • Le lavage des mains doit être régulier, on conseille d’emporter le désinfectant pour les mains lorsqu’il n’y a pas d’installations publiques pour se laver les mains.

Sites officiels / liens utiles

Informations et conseils du gouvernement

Pour obtenir les dernières informations gouvernementales et des conseils spécifiques sur les voyages dans chacun des quatre nations, veuillez visiter:

 

Restrictions de confinement local

Pour plus d’informations sur les restrictions actuelles en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, veuillez visiter les pages officielles du gouvernement.

Que faire si les visiteurs pensent avoir des symptômes de coronavirus

Si les visiteurs pensent avoir des symptômes de coronavirus, ils doivent composer le 111 pour accéder à la ligne d’assistance du NHS pour obtenir des conseils. Le numéro gratuit pour les appels non urgents est disponible 24h / 24.On peut trouver les dernières recommandations en matière de santé pour chaque pays sur des pages dédiées à l’Angleterre, l’Écosse, le Pays de Galles et l’Irlande du Nord.

Soins hospitaliers

Les services des accidents et urgences hospitaliers (A&E) en Grande-Bretagne assurent le traitement de véritables urgences potentiellement mortelles. Si vous avez besoin d’une aide médicale ou d’un conseil dans une situation qui ne met pas votre vie en danger, vous devez appeler le 111 pour accéder au service NHS 111.

Les visiteurs d’outre-mer peuvent devoir payer les soins hospitaliers qu’ils reçoivent, et il est fortement conseillé à tous les visiteurs de s’assurer d’avoir une couverture d’assurance adéquate avant de voyager. Tout test et traitement de coronavirus n’entraînera aucun frais.

Que faire en cas d’urgence

Les visiteurs doivent composer le 999 en cas d’urgence pour joindre les services de police, d’incendie et d’ambulance, ainsi que les garde-côtes. Ils doivent indiquer le service dont ils ont besoin. D’autres services tels que le sauvetage en montagne et le service volontaire de garde-côtes britannique, le Royal National Lifeboat Institute, sont également accessibles via ce numéro.

Les appels sont gratuits depuis n’importe quel téléphone, mais ne doivent être effectués qu’en cas d’urgence réelle.

 

Police

Si les voyageurs sont perdus, ils peuvent demander de l’aide à un policier – ils sont courtois, accessibles et serviables. Les gardiens de la circulation peuvent également aider avec les directions. S’ils ont été victime d’un crime, il faut contacter la police en composant le 999 ou le 101 pour les non-urgences.

Les agents de soutien communautaire de la police travaillent également aux côtés de la police et peuvent également fournir des conseils et des orientations, ainsi que des instructions et d’autres informations clés.

Voyager vers et dans la Grande-Bretagne

Voyager en transports en commun – masques

Les voyageurs ne doivent pas oublier qu’en Grande-Bretagne et en Irlande du Nord, la loi stipule qu’on doit porter un masque à tout moment lorsqu’on utilise les transports en commun comme les bus, les trains, les taxis et les minicabs, à moins qu’on n’en soit exempté.

Les règles concernant le port du masque dans d’autres endroits, y compris les aéroports et les centres de transports publics, diffèrent selon les pays. Pour plus d’informations, veuillez visiter les sites Web dédiés à l’Angleterrel’Écosse, le Pays de Galles ou l‘Irlande du Nord

 

Aéroports

L’aéroport de Londres Heathrow est à environ 24 km à l’ouest du centre de Londres et dessert la gare de Paddington via le Heathrow Express, en 15-20 minutes, ou via la ligne de métro Piccadilly.

L’aéroport de Londres Gatwick est situé à 48 km au sud du centre de Londres, le Gatwick Express emmenant les passagers à la gare de Londres Victoria en seulement 30 minutes. Les services Thameslink et Southern fournissent des liens vers plusieurs hubs de Londres.

L’aéroport de Londres Stansted se trouve à 64 km au nord-est de Londres. Le Stansted Express dessert la gare de Liverpool Street et prend environ 50 minutes. Des services de bus relient l’aéroport aux principaux hubs de Londres.

L’aéroport de London City est à 14,5 km à l’est du centre de Londres, avec des connexions au réseau de métro via le Docklands Light Railway (DLR) en seulement 22 minutes.

L’aéroport de Londres Luton est situé à 48 km au nord de Londres et est desservi par des services réguliers vers les principaux hubs de la capitale depuis Luton Airport Parkway.

L’aéroport de Birmingham se trouve à environ 13 km du centre de Birmingham et est relié à la gare internationale de Birmingham via AirRail Link, offrant des itinéraires vers le centre-ville qui ne prennent que 20 minutes.

L’aéroport de Manchester est situé à environ 14 km au sud du centre de Manchester, avec des liaisons ferroviaires vers la gare de Manchester Piccadilly en 20 minutes environ. Les services réguliers d’autocars et de tramway constituent une alternative.

L’aéroport John Lennon de Liverpool se trouve à 11 km au sud-est du centre-ville de Liverpool, avec des trains et des bus réguliers prenant environ 40 minutes.

L’aéroport de Cardiff sert de porte d’entrée internationale vers le Pays de Galles et se trouve à environ 30 minutes du centre-ville, desservi par le service de bus Cardiff Airport Express et les trains depuis la gare de l’aéroport international Rhoose Cardiff.

L’aéroport d’Édimbourg est situé à l’ouest de la capitale écossaise, avec des liaisons régulières de tramway et de bus vers le centre-ville en 35 minutes environ.

L’aéroport de Glasgow est à 13 km à l’ouest de la ville, le service de bus Glasgow Airport Express emmenant les voyageurs au centre-ville en seulement 15 minutes.

 

Voyage aérien intérieur

Étant donné que les distances sont petites au Royaume-Uni, les voyages en avion intérieurs ne sont pas essentiels, mais constituent une bonne option si on souhaite gagner du temps pour des trajets plus longs, comme entre Londres et l’Écosse. Les fournisseurs de vols internes sont British Airways, easyJet, Ryanair et Aer Lingus.

 

National Express

National Express a introduit une gamme de mesures de sécurité et est titulaire de la label de conformité sanitaire “We’re Good To Go”. Leurs autocars assurent des liaisons directes entre les principaux aéroports (Londres Heathrow, Gatwick et Stansted, Luton, Birmingham, Liverpool, Manchester, Coventry, East Midlands et Bristol) et de nombreuses villes et villages britanniques. Ils ont également un service régulier entre Gatwick et Heathrow et sont généralement une alternative moins chère au train.

 

Brexit et la période de transition

La Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord ont quitté l’UE et la période de transition après le Brexit prend fin cette année. À partir du 1er janvier 2021, de nouvelles règles s’appliqueront à ceux qui souhaitent visiter la Grande-Bretagne et l’Irlande du Nord depuis l’étranger. Pour plus de détails, veuillez consulter le site officiel du gouvernement ou notre page spéciale Brexit. Il y aura aussi de nouvelles règles pour ceux qui veulent travailler et étudier en Grande Bretagne dans le cadre du nouveau système d’immigration à points pour les citoyens de l’Union Européenne. Pour en savoir plus, consulter le site gov.uk

Know Before You Go

Updated on: 26/11/2020

Restrictions and local lockdowns are in place to varying levels across Britain and quarantine is still in place for some international visitors and those returning from aboard. So, we recommend that all visitors check the latest government advice and local guidance on travel so they’re in the know before they go.

It’s important to encourage visitors to check the official websites of organisations and attractions in advance, to ensure they’re up to date on opening hours and any restrictions in place.

Please keep in mind that EnglandScotlandWales and Northern Ireland currently have different guidelines, advice and timelines for re-opening tourism. Local and national lockdowns are being implemented across Great Britain and Northern Ireland at different times. For more information on specific areas, visitors should check the relevant government pages and the interactive map of lockdown restrictions before they travel.

Information for visitors travelling to Great Britain and Northern Ireland

Visitors do not need to self-isolate when they arrive in England, Scotland, Wales or Northern Ireland if they are travelling or returning from certain countries and territories. The lists of these countries and territories vary for each respective nation and can be found by following the links below:

If visitors have not been to, or made a ‘transit stop’, in a country that’s not on the list for that nation in the previous 14 days, they will not need to self-isolate. The relevant travel tickets and documentation should tell visitors if they are making a transit stop.

Visitors will still be required to abide by the restrictions in place in each nation even if they do not need to isolate.

If visitors have been to, or made a transit stop in a country that’s not on the travel list, they will have to self-isolate until 14 days have passed since they left that country, if they are arriving into Scotland, Wales or Northern Ireland. From 15 December, if visitors are arriving into England from countries not featured on the Government’s travel corridor list, they will have the option to book and pay to take a test after five days of self-isolation, with a negative result releasing them from the need to isolate. Under this ‘Test to release for international travel’ strategy, if visitors are arriving into England by plane, ferry or train, they should book their test before they travel; they must complete a passenger locator form; and they will still need to self-isolate for five days before taking a test. For additional information and specific guidance for each of the four nations, please follow the links above.

Please note: the list of countries and territories for each nation is subject to frequent change and travellers should be encouraged to check regularly ahead of planning any trip to Great Britain and Northern Ireland.

Public Health Passenger Locator Form

Travellers visiting Great Britain and Northern Ireland from any country must complete a Public Health Passenger Locator Form that collects the following information:

  • Contact details
  • Travel details (dates etc.)
  • Passport details

The form must be completed online and submitted no earlier than 48 hours before arrival.

After completing the form

After visitors complete and submit the form, they’ll receive a confirmation email with a document attached. Before arriving at the border, they must either:

  • print a copy of the document
  • download the document on their phone

Visitors will need to show this document when they arrive in Great Britain and Northern Ireland. Border Force officers will scan the QR code at the top of this document to check visitors have completed the form successfully.

Further information for visitors, including what to do if they develop coronavirus symptoms while travelling, and how to complete the form if they are travelling with someone under 18, can be found by visiting the official government information page.

We’re Good To Go

To help visitors plan their travels, we’ve worked together with VisitEngland and the national tourist organisations of Northern Ireland, Scotland and Wales to launch a Great Britain and Northern Ireland-wide industry standard and ‘We’re Good to Go’ mark. The scheme means businesses can demonstrate that they are adhering to the respective Government and public health guidance, have carried out a COVID-19 risk assessment and checked that they have the required processes in place for when people are able to visit them.

To obtain the mark businesses must complete a self-assessment through the online platform, including a check-list confirming they have put the necessary processes in place, before receiving certification and the ‘We’re Good To Go’ mark for display in their premises and online. For added reassurance, an ‘alert’ system will ensure that businesses signed up to the standard are notified of any changes to the official guidance – so people can visit them with confidence.

Find out more at visitbritain.com and encourage visitors to look for the mark on individual business websites when they’re thinking about planning their trip online. This interactive map showcases all tourism and hospitality businesses that have the mark, allowing visitors to find where it is good to go.

How to travel responsibly

To make their days out as enjoyable as possible, we encourage visitors to plan their trip in advance and to check all of the important facilities and attractions. To ensure everyone can do their bit to travel responsibly, here are a few general steps to help make planning easy:

  • Visitors should keep in mind that local lockdowns could be implemented in different areas at different times, so they are encouraged to check the interactive map of lockdown restrictions before they travel.
  • When planning a trip, remind visitors to check that important facilities – like toilets and car parks – are open before they travel so they’re not caught short. Visitors can find information on public toilets open across Great Britain and Northern Ireland at Lockdown Loo.
  • If visitors have an attraction in mind, they should check online to see if they need to pre-book a time slot.
  • Across Great Britain and Northern Ireland, it is the law that individuals must wear a face mask at all times when using public transport like buses, trains, taxis and minicabs, unless they are exempt from doing so.
  • Other locations where face coverings are mandatory differ by nation, and visitors should follow the specific guidance for face coverings for EnglandScotlandWalesor Northern Ireland, depending on the country they are visiting.
  • If individuals are travelling by air, at arrival they may be requested to wear a face mask inside the airport terminal, to use online check in where possible, and minimise hand luggage. Social distancing restrictions will also be in place, in line with the specific rules for each nation.
  • Visitors should keep two metres apart from anyone outside their travelling party – this not only applies to walking, but running, cycling and sitting. Please note:Social distancing is two metres apart in Scotland, Wales and Northern Ireland. In England, visitors should stay two metres apart from people they do not live with where possible, or one metre with extra precautions in place (such as wearing face coverings or increasing ventilation indoors). Please see the relevant websites for each nation for further information.
  • Some places may be extremely popular, so visitors should be encouraged to get off the beaten track and discover a hidden gem.
  • Visitors should ensure they have a bank card for the duration of their stay in Great Britain and Northern Ireland; many outlets are currently only accepting cashless payments.
  • It’s also important for visitors to wash their hands regularly and to have hand sanitiser with them for use when public hand-washing facilities are not available.

Official websites / useful links

Government information and advice

The latest government information and specific advice on travel in each of the four nations can be found by visiting:

Local lockdown restrictions

For information on current lockdown restrictions across Great Britain and Northern Ireland, please visit the relevant government websites or check: https://visual.parliament.uk/research/visualisations/coronavirus-restrictions-map/

Health and safety guidance

What should visitors do if they think they have coronavirus symptoms?

If visitors think they have coronavirus symptoms, they should dial 111 to access the NHS helpline for advice. The free-to-call non-emergency number is available 24 hours a day. The latest health guidance for each individual nation can be found on dedicated pages for England, Scotland, Wales and Northern Ireland.

Hospital care

Hospital accident and emergency (A&E) departments in Britain provide treatment for genuine life-threatening emergencies. Should visitors require medical help or advice in a non-life-threatening situation, they should call 111 to access the NHS 111 service.

Overseas visitors may need to pay for hospital care they receive, and all visitors are strongly advised to ensure they have adequate insurance cover before travelling. Any coronavirus testing and treatment will not incur any charges.

What to do in an emergency

Visitors should dial 999 in an emergency to reach police, fire and ambulance services, as well as the coastguard. They will need to indicate which service they need. Further services such as mountain rescue and Britain’s voluntary coastguard service, the Royal National Lifeboat Institute, can also be accessed via this number.

Calls are free from any phone, but should only be made in genuine emergencies.

Police

If visitors are lost, they should ask a policeman or woman for assistance – they are courteous, approachable and helpful. Traffic wardens may also be able to help with directions. If visitors have been the victim of a crime, they should contact the police by dialling 999 or 101 for non-emergencies.

Police community support officers also work alongside the police, and can also provide advice and guidance, alongside directions and other key information.

Travel to and around Britain

Travel by public transport – facemasks

Across Great Britain and Northern Ireland, it is the law that face masks must be worn at all times when using public transport like buses, trains, taxis and minicabs, unless individuals are exempt from doing so

The rules regarding the wearing of facemasks in other locations, including airports and public transport hubs, differ by nation. For further information, visitors should check the dedicated websites for EnglandScotlandWales or Northern Ireland.

Airports

London Heathrow Airport is around 15 miles to the west of central London and has connections to Paddington station via the Heathrow Express, taking 15-20 minutes, or via the Piccadilly Underground Line.

London Gatwick Airport is situated 30 miles to the south of central London, with the Gatwick Express taking passengers to London Victoria station in just 30 minutes. Thameslink and Southern services provide links to several London hubs.

London Stansted Airport is found 40 miles to the north-east of London. The Stansted Express serves Liverpool Street station and takes around 50 minutes. Bus services run from the airport to London’s main hubs.

London City Airport is nine miles to the east of central London, with connections to the Underground network via the Docklands Light Railway (DLR) taking just 22 minutes.

London Luton Airport is situated 30 miles to the north of London and is served by regular services to the capital’s main hubs from Luton Airport Parkway.

Birmingham Airport is around eight miles from central Birmingham and is linked to Birmingham International Railway Station via the AirRail Link, providing routes into the city centre which take as little as 20 minutes.

Manchester Airport is situated around nine miles south of central Manchester, with train services into Manchester Piccadilly station taking around 20 minutes. Regular coach and tram services provide an alternative.

Liverpool John Lennon Airport is found seven miles to the south east of Liverpool city centre, with regular train and bus services taking around 40 minutes.

Cardiff Airport serves as an international gateway to Wales and is around 30 minutes from the city centre, served by the Cardiff Airport Express bus service and trains from Rhoose Cardiff International Airport station.

Edinburgh Airport is situated to the west of the Scottish capital, with regular tram and bus links to the city centre taking around 35 minutes.

Glasgow Airport is eight miles to the west of the city, with the Glasgow Airport Express bus service taking travellers to the city centre in just 15 minutes.

Domestic Air Travel

As distances are small within the UK, domestic air travel isn’t essential, but is a good option if visitors want to save time for longer journeys such as between London and Scotland. Internal flight providers include British Airways, easyJet, Ryanair and Aer Lingus.

National Express

National Express has introduced a range of safety measures and is a holder of the ‘We’re Good To Go’ mark. Their coaches provide direct connections between major airports (London Heathrow, Gatwick and Stansted, Luton, Birmingham, Liverpool, Manchester, Coventry, East Midlands and Bristol) and many British cities and towns. They also have a regular service between Gatwick and Heathrow and are usually a cheaper alternative to rail.

Discover further information about travelling to Britain by air.

Brexit and the transition

Great Britain and Northern Ireland have left the EU, and the transition period after Brexit comes to an end this year. From 1 January 2021, there will be new rules for those who wish to visit Great Britain and Northern Ireland from abroad.  For further details, please check the official government website or visit our Brexit FAQs page.

There will also be new rules for those who wish to work and study in Britain, as part of a new points-based immigration system for EU citizens. Please visit gov.uk to find out more.